REPORT DE L’ÂGE DE LA RETRAITE À 64 ANS : DEUXIÈME ROUND LE 31 JANVIER 2023

dimanche 22 janvier 2023


Le gouvernement n’est pas crédible :
 En 2019, il était injuste de repousser l’âge de départ ; il fallait liquider le système de retraites par répartition. En 2023, c’est exactement le contraire : Borne prétend vouloir sauver le système par répartition en repoussant l’âge légal de départ.

Macron n’est pas légitime :
 En 2022, il a été réélu non pas pour son programme mais CONTRE Le Pen. D’ailleurs, il ne respecte que les promesses qui l’arrangent. La preuve : rien n’est fait contre le chômage, contre le mal-logement, ni pour les salaires, pour l’hôpital ou pour l’environnement.

Notre système par répartition fonctionne :
 La France a l’âge de départ le plus bas d’Europe et le plus faible taux de pauvreté des personnes âgées (3 fois moins qu’en Allemagne). Augmenter l’un, c’est augmenter l’autre.

La réforme est injuste :
 Faire les poches de celles et ceux qui sont abîmé-e-s par une vie de travail plutôt que de simplement demander à Apple, Amazon, MacDonald’s ou encore Bolloré et Pinault de payer leurs impôts : voilà la doctrine présidentielle.

Après le 19 janvier, le gouvernement est dans les cordes. Maintenant, c’est à nous de renforcer la pression par la grève, les blocages et les manifestations. Pour gagner !
Les manifestations du 19 janvier ont marqué les esprits comme ici à Nantes, Toulouse, Paris ou encore Clermont-Ferrand.

TOUT-E-S EN GRÈVE DÈS LE 31 JANVIER !

Sur vos panneaux syndicaux, le préavis de mise en grève est à afficher.

Des assemblées générales sont proposées et des vidéos pour comprendre ce qu’il se passe.
et des bulletins Hebdo N°1 et N°2 de Solidaires.