Mobilité des enseignants : un décret permet le passage du 1er au 2nd degré et inversement…

jeudi 18 août 2022


Le26 avril 2022, un décret (n° 2022-671 )est paru sur la question de la mobilité des professeurs de l’enseignement privé.

C’est à partir du 1er septembre, qu’il sera possible d’exercer dans une échelle de rémunération différente, après 3 ans d’exercice dans l’échelle de rémunération obtenue par concours. Ainsi les enseignant.es du premier degré pourront passer au second degré et inversement. Également il sera possible de passer du lycée général au lycée professionnel et vice versa.

Il conservera son classement indiciaire et le bénéfice des années d’enseignement accomplies qui seront prises en compte pour l’avancement.

Cependant, à l’heure où nous rédigeons l’article, pas de publication du texte d’application. Il faudrait pour que le décret soit effectif, que le ministre publie l’arrêté avant le 1er septembre 2022.

Analyse du SUNDEP Solidaires :
Pour l’heure, rien n’est dit sur les modalités de la mobilité des professeurs : leur rémunération, la formation, les conditions de retour dans l’échelle de rémunération précédente ? Est-ce que ce serait sur la base du volontariat des professeurs ? L’avis du corps d’inspection est-il requis ?

Aujourd’hui ce qui est sûr, c’est que seuls les professeurs de l’enseignement public peuvent être « détachés » dans le privé et l’inverse n’est toujours pas possible.
Et le passage (ou détachement) dans d’autres ministères n’est toujours pas envisagé non plus.

Le SUNDEP Solidaires reste vigilant sur les conditions de la mobilité et vous tiendra informé. Le SUNDEP Solidaires continue de lutter pour le respect de la règle de parité public-privé.