Anglais : LA solution pédagogique (d’après le ministère)

lundi 24 janvier 2011


pour assurer le renforcement des compétences orales des élèves :

Stages d’anglais gratuits au lycée pendant les vacances scolaires (et leurs pratiques innovantes...)

C’est au BO du 20 janvier, BO qui fixe les modalités des stages :

Ces stages d’anglais peuvent être étendus à toutes les vacances scolaires. Ils se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour, pendant cinq jours.
Les stages seront organisés par groupes après une évaluation des besoins des stagiaires effectuée en début de stage. La taille réduite des groupes permettra (normalement) une pratique intensive de l’anglais oral.

À l’issue des stages, l’intervenant délivrera un relevé des compétences acquises à destination des professeurs d’anglais des lycéens concernés et une attestation sera délivrée à chaque stagiaire.

Afin de renforcer l’attractivité de ces stages et d’apporter une approche pédagogique originale, les pratiques innovantes sont encouragées, notamment :

 doublage de films, débats après la projection d’un film en VO, facilitée grâce à la mise en place de ciné-lycée ;
 pièces de théâtre ou ateliers chant en anglais, écriture d’une chanson, jeux de rôles ;
 réalisation de pages en anglais pour le site internet du lycée ;
 réalisation d’une exposition photographique ou d’un petit film pour promouvoir le tourisme local ou mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville ou de la région ;
 expérimentations scientifiques ;
 ateliers de cuisine et repas partagés en langue anglaise ;
 etc.

Ainsi, les établissements veulent proposer des stages à contenu diversifié destinés à permettre un apprentissage dans un cadre différent de celui des cours traditionnels. En outre, l’usage des médias et du numérique sera à encourager.
Les actions proposées dans le cadre des accords de coopération éducative veulent venir en complément de ces dispositifs.

Ces stages sont encadrés prioritairement par :

 des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires effectives ;
 des assistants d’anglais ;
 des locuteurs natifs.

Ces deux dernières catégories de personnels sont rémunérées en vacations, si elles n’interviennent pas pendant le temps de service ou si elles sont vacataires. Le recrutement des intervenants s’effectue soit localement par les services académiques et les chefs d’établissement, soit par l’intermédiaire de la plate-forme nationale, accessible toute l’année sur le site http://www.recrutlangues.education.fr

Cela passera aussi par la mise en place d’établissements « mutualisateurs » ayant vocation à accueillir les élèves de lycées n’organisant pas de stages. Bref, personne ne pourra y échapper...

source Mammouth déchainé