Formations européennes financées pour tous les personnels des établisssements d’enseignement

mardi 10 mars 2009


Dans le cadre du programme européen Comenius sont pris en charge les échanges et la coopération entre les établissements scolaires de différents pays européens.

Ce programme permet aux membres du personnel éducatif (enseignant et non enseignant) de participer à des cours de formation, de suivre des visites d’étude thématiques, de préparer des activités de mobilité, de partenariat scolaire, de projets ou de réseaux.

Début 2009, l’Agence Europe-Education-Formation France, qui gère ce programme pour la France, a reçu 1150 demandes de bourses de formation continue, soit 24% de plus qu’en 2008.

Ces bourses permettent à des personnels enseignants ou non-enseignants des écoles, collèges et lycées, de bénéficier d’une aide pour suivre une formation dans un autre pays d’Europe. 700 personnes en ont profité.

Deux nouvelles échéances auront lieu en 2009 le 30 avril et le 15 septembre.

Des parcours de formation diversifiés

La formation doit avoir lieu dans un pays européen autre que le sien et peut revêtir la forme :
 d’un cours structuré d’une durée d’au moins cinq jours ouvrables complets
 d’une période d’observation dans un établissement scolaire ou d’un stage dans un organisme impliqué dans l’enseignement scolaire
 d’une participation à une conférence ou à un séminaire.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les membres du personnel éducatif, enseignant et non enseignant, des établissements scolaires du premier et du second degrés.

Durée des formations

D’une semaine au moins pour les cours structurés à 6 semaines maximum.
Les formations d’une autre nature peuvent être plus courtes.

Pays concernés

27 Etats membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Royaume-Uni, Suède.

Auxquels s’ajoutent les Etats membres de l’association européenne de libre-échange (AELE) : Islande, Norvège, Liechtenstein ; la Turquie (pays candidat), la Croatie et l’ancienne république yougoslave de Macédoine (programme Erasmus Mundus).

Mode de financement

Le financement est attribué par l’agence, après évaluation des dossiers, à hauteur de 1900€ en moyenne par bourse individuelle pour un cours de deux semaines. Le montant exact de la bourse est fixé par chaque agence nationale et dépend du pays de destination, de la durée et du type de formation.
Vous pouvez effectuer une simulation budgétaire de votre mobilité.

Site de l’Agence Europe-Education-Formation France