Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 25 mars 2009

Vers un congé de maternité allongé à 20 semaines ?

Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale le 5 mars 2009 en vue notamment d’allonger la durée du congé de maternité.
L’élaboration de cette proposition de loi part du constat que la France dispose d’une législation sur le congé de maternité moins protectrice que celle d’autres pays (...)

En réponse à...

Logo de Nicolier Denis
lundi 30 novembre 2009 à 10h31 - par  Nicolier Denis

- mon congé parental intial de 6 mois peut-il débuter (comme l’indique la CAF) début septembre (début de la reprise d’activité à temps réduit) pour que je puisse bénéficier d’un traitement de salaire complet durant l’été ?

A priori oui mais il faudrait vérifier avec tous les éléments

- au 1er mars 2010, puis-je reprendre à mi-temps jusqu’au 3 ans de mon enfant sans risquer de perdre la priorité sur mes heures ?

J’entends dire qu’au-delà d’un an de congé (total ou partiel), je ne serais plus protégée sur mon poste…

Les règles ont effectivement changés sur les congés, avec des avancées (voir article, mais aussi avec un gros recul que nous dénonçons.

Extrait de l’article : "Cependant, le ministère en profite pour réduire la protection liée au congé pour « élever un enfant de moins de 8 ans ou pour donner des soins … (handicap) » : jusque là cette protection du poste durait pendant tout le temps du congé (les heures étaient restituées en totalité à la fin du congé). Désormais cette protection ne durera plus qu’un an …

Cette régression a été négociée lors d’une réunion au ministère où, contrairement à la représentation classique des personnels en fonction des résultats aux élections, seuls étaient invités les CFDT, CFTC et SPELC, donc ni la CGT ni le SUNDEP-SOLIDAIRES."

Qui êtes-vous ?
Votre message

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants