Concours du 2e degré : inscription et comment s’y préparer

vendredi 11 août 2006


Les inscriptions aux concours commencent à partir du jeudi 14 septembre 2006 à partir de 12 heures au mardi 24 octobre 2006 avant 17 heures.

Ci-dessous quelques pistes pour se repérer.

 Lequel choisir en fonction de votre situation ?

Sur le site du SIAC2 (Système d’Information et d’Aide aux Concours pour le 2e degré), réalisé par le Ministère de l’Education Nationale :

guide pour vous aider dans votre choix entre les 13 concours ouverts pour les maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

Le nombre de postes offerts en 2006 (ce qui peut vous donner une indication avant diffusion des postes 2007, ainsi que les sections susceptibles d’être ouvertes en 2007 - 2008 peuvent être des éléments du choix.

Inscriptions multiples : Au titre d’une même session vous ne pouvez pas vous inscrire simultanément au CAFEP-CAPEPS et au CAPEPS externe de l’enseignement public.
Sous réserve de remplir les conditions, vous pouvez vous inscrire :
au CAFEP et au CAER,
au CAFEP et au troisième CAFEP (correspondant au troisième concours),
au CAFEP et au troisième concours de l’enseignement public.

Si vous êtes reçu au seul concours externe ou au seul troisième concours vous n’aurez pas la possibilité d’être nommé ou maintenu dans un établissement d’enseignement privé sous contrat.
Si vous réussissez au CAFEP et au troisième concours de l’enseignement public, vous choisirez l’une des deux voies. Votre choix sera irrévocable.
Si vous souhaitez être nommé ou maintenu dans l’enseignement privé vous devez subir les épreuves du CAFEP ou du troisième CAFEP ou du CAER et non celles des concours de l’enseignement public.
Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises.

 Comment s’inscrire ?

L’inscription au concours se fait entièrement par Internet. Elle s’effectue en deux phases :
 Première phase : Inscription du jeudi 14 septembre 2006 à partir de 12 heures au mardi 24 octobre 2006 avant 17 heures.

 Seconde phase : Confirmation de l’inscription à l’aide du numéro d’inscription qui vous a été attribué lors de la première phase, du mardi 31 octobre 2006 à partir de 12 heures au mardi 14 novembre 2006 avant 17 heures.

La démarche d’inscription :

1° Sur le site SIAC2.

2° Pour les candidats du privé :
Si vous êtes en activité en qualité :
 de maître d’un établissement d’enseignement privé sous contrat,
 d’élève d’IUFM,

vous devez vous inscrire dans l’académie où est située votre résidence administrative (établissement ou IUFM).

Si vous êtes inactif, en congé parental ou de formation, ou pour toute autre situation, vous devez vous inscrire dans l’académie où est située votre résidence personnelle.

 Comment se préparer ?

Le site du SIAC2 vous fournit des informations :
 les textes parus au BO, programmes et recommandations
 les rapports de jury
 les calendriers...

Le site du Café pédagogique vous indique les sources juridiques et pédagogiques, avec des commentaires sur la pertinence. NOTA : ce lien aboutit au n°64 (juillet 2005). Vous pouvez avoir accès à tous les numéros en bas de la page.
Par ailleurs, le lien sur la colonne de gauche « Secondaire : disciplines, pédagogie » vous permet d’obtenir une liste des matières et de tous les contenus les concernant.

Le site de VousNousIls vous apporte des compléments sur l’actualité du métier.

Les sites propres à l’enseignement privé peuvent également être une source d’information : notamment
Formiris/SAPFI, site pour le 2e degré dépendant de l’UNAPEC (organisme de formation des maîtres du privé.

Nous rappelons cependant que ce qui y est énoncé sur l’organisation des concours peut être abusif :

 le préaccord collégial : est défini par l’enseignement catholique comme un système d’affectation qui bénéficie d’une garantie nationale tout en privilégiant une réponse régionale (un titre accrocheur vous garantit de « Vivre au pays »). C’est de moins en moins vrai car désormais, environ 15% des lauréats sont gérés nationalement via la Commission Nationale d’Affectation. Celle-ci aboutit à des affectations parfois très lointaines (un lauréat de Toulouse affecté à Lille).
Par ailleurs, l’enseignement privé ne garantit pas le temps complet (le contrat commence au seul mi-temps).

De plus, ce pré-accord collégial (sous forme d’un entretien avec plusieurs chefs d’établissement organisé dans le cadre des directions diocésaines) n’a aucune base légale. En effet, les textes légaux se contentent de préciser que « Les recteurs procèdent au recrutement des candidats inscrits sur la liste qui justifient de l’accord d’un chef d’établissement de l’enseignement privé sous contrat. Les candidats qui justifient d’un tel accord bénéficient d’un contrat provisoire pour une période probatoire d’un an, puis d’un contrat définitif après que leur aptitude au professorat a été constatée par la délivrance du certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privés sous contrat. »

- discrimination à l’embauche : certaines des questions posées aux candidats et lauréats de concours lors de l’entretien pour le pré-accord ou l’accord collégial contreviennent au droit du travail. En effet, celui-ci précise « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement, de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise ... en raison de ... ses convictions religieuses ... » (Code du Travail art L. 122-45, Code Pénal art 225-1).

Nous avons déjà eu à intervenir dans ce type d’affaire (voir article).

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER