Le SUNDEP s’est créé en novembre 2003 sur la base du refus de l’accompagnement social et pour un autre syndicalisme.
Le SUNDEP dès son premier congrès a fait le choix de ne pas rester autonome.
Nous écrivions à l’époque (novembre 2004, congrès de Saint Etienne) :
"Le SUNDEP veut allier défense individuelle et émancipation des salariés, faire vivre ses valeurs de laïcité, d’indépendance et de solidarité et combattre toutes les discriminations. Il veut mettre en pratique un syndicalisme offensif et de lutte contre la société capitaliste.
Le SUNDEP entend promouvoir une pratique syndicale fondée sur l’action interprofessionnelle. Les attaques généralisées contre le droit du travail concernent également les personnels des établissements privés (précarité : CES, DA, suppléants, sous-traitance, absence de contrat dans l’enseignement totalement privé).
C’est pourquoi les sections académiques du SUNDEP poursuivront leurs actions dans le mouvement social et participeront aux mobilisations pour la défense de la Sécurité sociale, des services publics et tout particulièrement celui de l’Éducation."
Depuis le Sundep a inscrit son action aussi bien sur le terrain professionnel qu’interprofessionnel.
Le Sundep a agi et continue son action :
Dans la profession :
– Pour sortir de la précarité : lutte contre les contrats précaires des personnels de droit privé, droit au temps plein pour tous, contractualisation des délégués auxiliaires ;
– Pour une alternative à la loi Censi (information des collègues, pétition) ;
– Pour la laïcité (contre les journées consacrées au « caractère propre », contre le recrutement sur caractère confessionnel ...) ;
– Pour un service public unifié de l’Éducation et pour la fonctionnarisation de l’ensemble des personnels.
Dans l’Éducation :
– Pour que cesse la casse dans l’Éducation : budgétaire,
emploi public (retrait d’emplois, baisse des postes aux concours), loi Fillon qui instaure la fin du collège unique et prépare le terrain à l’apprentissage dès 14 ans.
– Mais le Sundep s’est aussi joint aux actions interprofessionnelles pour la défense des services publics, de la sécurité sociale, pour la lutte contre la précarité (CNE-CPE, loi « pour l’égalité des chances »), la défense du Code du travail.
Le SUNDEP décide de rejoindre l’Union Syndicale Solidaires.
Il se reconnaît dans ses orientations : dans le cadre de l’Union, il entend promouvoir « un syndicalisme de terrain, de proposition et d’action, pour améliorer la situation au quotidien et pour participer à l’élaboration d’une autre logique économique et sociale mettant fin au libéralisme. »
Le Sundep se reconnaît dans l’aspect novateur de l’action de Solidaires qui, aux actions « classiques » du syndicalisme, associe la participation au mouvement social : altermondialiste, droits des femmes, lutte des « sans », logique non productiviste...
En conséquence, le congrès décide de l’affiliation du SUNDEP à l’Union Syndicale Solidaires par le biais de la fédération des Sud-Santé-Sociaux.
Il est devenu depuis le SUNDEP Solidaires.