Budget 2026 : 4000 postes d’enseignant.es menacés de suppression

mardi 21 octobre 2025


La menace est grande pour l’éducation nationale, L’école est vraiment abandonnée.

Est-ce à dire que le gouvernement sacrifie sa jeunesse ?

Le tout nouveau ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, annonce des suppressions de postes d’enseignants dues à la baisse démographique, suscitant de vives réactions chez les syndicats.
Parallèlement, le ministre créée des postes de stagiaires.

Pourquoi ne pas profiter de la baisse démographique, pour permettre à l’école de baisser les effectifs des classes ?

« Il y a des suppressions de postes d’un côté, il y a des créations de postes de l’autre », a expliqué Édouard Geffray, en marge d’un déplacement dans une école élémentaire de Soisy-sur-Seine (Essonne). « D’un côté, ce sont des postes qui correspondent, pour faire simple, à l’effondrement démographique, et de l’autre, il y a des créations de postes qui correspondent aux concours, qui seront en fait nos futurs professeurs », a-t-il ajouté. « Le solde des deux fait que le ministère de l’Éducation nationale continue à créer des emplois cette année. »

Le Projet de Loi de Finances -PLF- 2026 annonce la création de 8800 postes de fonctionnaires stagiaires. Mais tous ne seront pas devant les élèves l’an prochain, leur formation n’étant pas achevée.
Par ailleurs, 1200 postes d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) devraient être créés, moins que l’an dernier (2 000) et 200 postes dans le secteur médico-social notamment.

C’est une hausse des emplois en trompe l’oeil. En réalité, cela cache des suppressions de postes en prétextant la baisse démographique.

On touche le fond.