Le ministère n’a pas réussit à convaincre sur les groupes de niveau !
Le « choc des savoirs » et les « groupes de niveau » ont été présentés aujourd’hui au Conseil Supérieur de l’Education - CSE -
Il a été rejeté par 67 voix contre , 0 pour et 1 abstention.
Donc une très large majorité et à l’unanimité, le projet montre une nouvelle fois une politique qui va à l’encontre de l’ensemble de la communauté éducative, les enseignantes et enseignants, les organisations syndicales, les chercheurs, les personnels de direction, le corps des inspecteurs.... l’éducation au sens large.
C’est un projet qui prévoit de prendre des heures sur les dédoublements comme la 26e heure en 6° pour financer les « groupes de niveau ».
Notre nouvelle ministre Nicole Belloubet doit prendre en compte ce vote et abandonner le « choc des savoirs » au plus vite !
Nicole Belloubet, est l’ancienne rectrice de Limoges puis de Toulouse. Elle avait démissionné pour protester contre des suppressions de postes d’enseignants.
Elle connait ce ministère et assure « recevoir les syndicats dès la semaine prochaine » et se dit « attachée au dialogue social ».
Pourtant comment avoir confiance en ce ministère qui désavoue ce pourquoi il travaille , faire progresser TOUS les élèves français.
En effet, la réforme de la voie professionnelle a été publiée au journal Officiel qui pourtant avait été rejetée unanimement par le CSE, voir ici le texte officiel.
Ce texte n’est même pas signé par l’ancienne ministre AOC mais par la DGESCO, quel mépris envers la communauté éducative !
Le SUNDEP Solidaires appelle à se mobiliser contre le « choc des savoirs » dès la rentrée des vacances de février.