L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est une aide financière versée à un aidant familial qui réduit ou cesse son activité professionnelle dans le cadre d’un congé du proche aidant, afin de soutenir un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’AJPA est attribuée depuis le 30 septembre 2020, sous réserve de respecter certaines conditions : - existence d’un lien étroit entre l’aidant et la personne aidée,
– résidence stable et régulière sur le territoire français,
– taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, etc.
Au titre de l’année 2022, le montant de l’allocation journalière du proche aidant est fixé à 58,59 € pour une journée et 29,30 € pour une demi-journée.
L’AJPA est versée, sur demande et pour une durée limitée, par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux assurés relevant du régime agricole.
L’aidant professionnel
L’aidant professionnel est formé voire diplômé. Il intervient à domicile, souvent tous les jours, pour tenir un rôle d’aide du maintien à domicile de l’aidé. Les taches qui lui sont dévolues peuvent être :
La préparation des repas
L’aide au lever et au coucher
L’entretien du lieu d’habitation
L’accompagnement lors des sorties
L’accompagnement pour les tâches administratives
La surveillance nocturne
Les stimulations cognitives
Il peut s’agir des auxiliaires de vie, infirmières, travailleurs sociaux, assistants de vie, aide-ménagères, gardes à domicile…
Parallèlement à l’aidant professionnel, l’aidant familial, le proche aidant ou l’aidant naturel peut travailler seul ou en complément des taches effectuées par le professionnel. Son intervention peut également être quotidienne ou espacée.
Quelle différence entre l’aidant naturel et l’aidant familial ?
Les définitions de l’aidant (aidant familial, proche aidant et aidant naturel) ont en commun le caractère non professionnel de l’aide, sa régularité et son origine liée à la situation de perte d’autonomie.
Statut de l’aidant familial
Selon l’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles, l’aidant familial peut être :
Le conjoint
Le concubin
Le partenaire pacsé
L’ascendant (parents, grands-parents…)
Le descendant (enfants, petits-enfants…)
Le collatéral jusqu’au 4e degré (frères, sœurs, neveux…)
Toute personne qui entretient des liens étroits et stables avec l’aidé
L’aidant familiale apporte son aide de manière non-professionnelle.
Statut de l’aidant naturel
L’article L1111-6-1 du Code de la santé publique précise le statut de l’aidant naturel comme une personne choisie par la personne aidée pour l’accompagner dans les gestes liés à des soins prescrits par un médecin pour favoriser son autonomie.
La personne en situation de dépendance et les aidants naturels reçoivent au préalable un apprentissage dispensés par des professionnels de santé leurs permettant d’acquérir les capacités nécessaires à la pratique des gestes pour la personne aidée.
Qui peut être aidant familial ?
Ces différentes définitions traduisent un lien particulier avec la personne aidée. Si l’aidant familial met en valeur le lien de parenté, le proche aidant ou l’aidant naturel suggère un lien de proximité plus flou (ami, voisin…).
Dans tous les cas, l’aidant n’est pas rémunéré sauf s’il devient salarié de la personne dépendante.
Comment devenir un proche aidant ?
Ni démarches, ni dossier, ni justificatifs, ni questionnaire, ni formulaire ne sont nécessaires pour devenir proche aidant, car son statut reste flou.
En revanche, le rôle du proche aidant est aujourd’hui reconnu à travers plusieurs mesures inscrites dans loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, notamment le congé du proche aidant et l’aide au répit.
Références
1- un document radio intéressant à écouter sur les « métiers du lien » défendus par deux députés : « Métiers du lien : Bonnell-Ruffin ont raison »
2- Documentaire de François Ruffin « Debout les femmes » à voir absolument !