COVID2019 : avant le 15 septembre, les personnes vulnérables peuvent consulter leur médecin.

samedi 29 août 2020


Qu’en est-il des personnes vulnérables ?

Le gouvernement a instauré une consultation de suivi, prise en charge à 100 %, et dédiée à certains patients dits vulnérables lorsqu’ils n’ont pas été vus par un médecin depuis mi- mars. Cette visite médicale doit être faite avant le 15 septembre 2020.

Le ministère de l’Éducation a rédigé un protocole de recommandations sanitaires à appliquer dans les écoles, les collèges et les lycées.
Gestes barrières et masque sont au programme, tout au long de la journée, pour protéger les élèves, les professeurs et le personnel des établissements de la Covid-19. Quant à la distanciation, entre les personnes, elle a disparu !

Que se passe-t-il si un élève présente des symptômes ?

Avant de partir à l’école, en cas de symptômes ou de sensation de fièvre, il est préconisé de prendre la température de l’enfant. Si elle est supérieure à 38° C, l’élève doit rester à la maison. Il en va de même si une personne est porteuse du virus au sein du foyer. Dans les deux cas, des cours à distance seront proposés.

En cas de symptômes découverts pendant la journée d’école, l’élève est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque. La famille est ensuite contactée par l’établissement qui l’invitera à se rapprocher d’un médecin.

Une plateforme répond aux questions des parents.

Pour toutes les questions que peuvent se poser les parents, un numéro gratuit d’information sur la Covid-19 est mis en service 24/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour protéger les plus fragiles, une consultation médicale particulière a été mise en place pour les personnes dites « vulnérables » face à la Covid-19. Facturable à hauteur de 46 euros (55,20 euros dans les départements et régions d’Outre-mer) au maximum, cette visite médicale est intégralement remboursée par l’Assurance maladie. Alors que la date limite pour une prise en charge à 100 % avait initialement été fixée au 30 juin, elle a été repoussée au 15 septembre 2020.

Cette consultation qui ne peut être réalisée qu’en présentiel, au cabinet ou à domicile, permet notamment de faire le point sur l’impact du confinement sur son état de santé, mais aussi de recevoir des conseils personnalisés sur les mesures de protection à adopter vis-à-vis de la Covid-19.

Seules les personnes vulnérables sont visées.

Les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19 sont les seniors âgés de 65 ans et plus, les femmes enceintes dans leur troisième trimestre de grossesse, les malades atteints par des affections comme les antécédents cardiovasculaires, le diabète, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, une obésité, une immunodépression. Sont également concernées, les patients atteints d’une affection de longue durée et ceux adressés par un établissement de santé en sortie d’hospitalisation.