Premiers effets sur nos salaires : on cotise encore plus pour notre retraite !

jeudi 23 février 2017


Parcours professionnels, carrières et rémunérations : premiers effets

Le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) va être mis en œuvre... Mais cela aurait dû être fait depuis janvier 2017...mais rien à l’horizon....c’est pour cela qu’aucun enseignant n’en sent encore les effets !!!!!

820 000 personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues, fonctionnaires de l’enseignement scolaire public ou leurs correspondants dans l’enseignement privé sous contrat sont concernés.

Le ministère nous a interpellé que pour ces personnels, le protocole va entrainer des modifications sur le bulletin de paye mais pas tout de suite... Il y a des bugs !

Il était prévu à cette date d’ :
- un transfert primes-points qui consiste à transformer une partie des primes en points d’indice en vue de rééquilibrer la rémunération indiciaire et indemnitaire avec un effet favorable sur la retraite ;
et, pour la plupart :
- une augmentation de l’indice majoré au-delà des points supplémentaires liés au transfert primes-points.

Or l’augmentation de la cotisation salariale de retraite de l’Etat dont le taux passe à 10,29% prend effet à partir de janvier ; cette augmentation va avoir pour conséquence une baisse de la rémunération nette des enseignants.... Mais courage, la hausse promise l’an dernier sera effective avec une hausse du point d’indice de 0,6%.

Donc, l’effet sur la rémunération de ces différentes modifications s’échelonne sur les trois premiers mois de paye de l’année 2017 selon les corps et les situations avec, le cas échéant, un rattrapage en mars au titre des mois de janvier et de février.

Toute l’information relative au déploiement des mesures salariales du protocole PPCR, dont les textes de référence, est accessible sur la page www.education.gouv.fr/deploiementPPCR