Compte rendu de la réunion du Collectif RASED du mercredi 9 novembre 2011

vendredi 25 novembre 2011


Le collectif composé des syndicats : Sgen-CFDT, SE-UNSA, SNUIPP-FSU, et Sud Education, et d’associations : FNAME , FNAREN et FCPE réunis le 9 novembre à la veille du vote du budget 2012 :

Conscients des conséquences de ce budget qui vont se traduire par de nouvelles suppressions de postes, les membres du collectif RASED ont réfléchi à la mise en place des stratégies d’actions de défense des personnels des RASED et de leurs spécificités.

L’inquiétude est grande quant à la disparition des réseaux et de l’aide spécialisée.

Il a donc été décidé de :

  • rédiger un texte « lettre ouverte aux élus de la nation » s’opposant aux fermetures de postes, pointant la problématique des RASED (3000 postes RASED en moins, c’est clairement la désorganisation et la fin du dispositif - mettre en avant les conséquences sur les enfants et leur famille).
    Ce texte serait signé dans les écoles par les parents, les enseignants généralistes et spécialisés et adressé aux maires avec demande d’alerter députés, sénateurs et Président de la république. Localement, chaque école, chaque collectif pourrait rajouter les conséquences locales de ces suppressions.
    Ce texte pourrait être signé comme un texte de soutien aux RASED lors des projections publiques d’UPLA (Un parmi les autres - film produit par la FNAREN) et adressé aux élus.
  • rédiger une demande d’audience à la DGESCO par rapport aux arguments « datés » (rapport Gossot) qu’elle développe dans le rapport parlementaire (dérive psychologique, indifférenciation E/G, priorité sur le handicap, remise en cause du travail hors classe)
  • rédiger un communiqué de presse qui doit être finalisé lundi 14 novembre pour partir dans les rédactions mardi 15 matin.
  • utiliser les réseaux de diffusion pour faire connaître ces actions (réseaux sociaux...)

Prochaine réunion prévue le mercredi 11 janvier de 10h à 12h30