Déclaration des fédérations de la Fonction publique
Vendredi 24 septembre 2010,
Première réunion du groupe de travail « Agents non titulaires »
Les organisations .de la Fonction publique, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA, CFTC, Solidaires, CFDT, tiennent à redire les attentes des personnels sur ce chantier « agents non titulaires » qui reprend aujourd’hui, d’autant qu’elles ont toutes en mémoire les propos présidentiels de janvier dernier, envisageant des mesures de « titularisation progressive ».
Des groupes de travail ont été réunis au printemps 2009, qui devaient déboucher sur des propositions dès l’automne suivant. En juin dernier, le secrétaire d’État nous a donné rendez vous pour l’automne 2010 et nous sommes conviés aujourd’hui à de nouvelles réunions sur ce même thème.
Le programme adressé au début du mois ne reprend pas l’intégralité des thèmes annoncés en juin dernier puisque le chapitre « conditions d’accès à l’emploi titulaire » devait faire partie des travaux et qu’il n’apparaît même pas dans le calendrier.
Nous constatons, pour le dénoncer, que le document remis pour cette première réunion ne tient pas compte des travaux menés antérieurement.
Construit sur les « besoins des administrations », il développe un point de vue unilatéral, de nature purement gestionnaire, et n’interroge pas sur les risques d’exposer les agents à une « indispensable souplesse ».
Il ignore les engagements pris de lutter contre les abus. Il ne s’agit plus de faire respecter le droit mais de l’adapter aux pratiques des administrations et établissements.
Dans ce contexte, les organisations s’interrogent sur les objectifs réels de ces réunions. Elles réaffirment que les emplois permanents doivent être pourvus par des fonctionnaires et que les cas de recours au contrat ne sauraient être que rigoureusement encadrés.
Porteuses des revendications des personnels, et entendant négocier sur la base de ces revendications, elles exigent que des réponses soient apportées sans délai à leurs interrogations.