Ce gouvernement veut détruire notre protection sociale solidaire !

lundi 20 septembre 2010


17 septembre 2010

Ce gouvernement veut détruire notre protection sociale solidaire !

Alors que la contre-réforme des retraites est encore en débat au Parlement et la population dans la rue pour s’y opposer, ce gouvernement prépare déjà d’autres mauvais coups contre la protection sociale.
En effet, le journal « Les échos » annonce que Sarkozy a validé certaines mesures touchant les assurés sociaux dans le cadre du PLFSS 2011 (projet de loi de financement de la sécurité sociale).Il s’agit de nouvelles baisses de remboursement des actes médicaux et des médicaments.

Le ticket modérateur de tous les actes médicaux (médecins, dentistes, kinés, infirmiers…) serait augmentés de 5% (par exemple, les consultations ne seraient plus remboursées qu’à 65% au lieu de 70%). Le gouvernement espère ainsi ponctionner les malades de 200 millions.
Les actes techniques des médecins ne seraient pris en charge à 100% qu’à partir d’un montant de 120 euros au lieu de 91 euros.
Les médicaments à vignette bleue seraient remboursés à 30% au lieu de 35%. 165 millions seraient ainsi ponctionnés aux assurés.
Le périmètre des ALD (affections de longue durée) serait réduit et certains actes liés à ces maladies ne seraient plus pris en charge à 100%.
Les médecins seraient incités à réduire leurs prescriptions.

Ces mesures s’ajoutent à d’autres en préparation comme la modification du calcul de l’indemnité journalière ou la remise en cause partielle de l’aide médicale état (AME).
Elles s’ajoutent aussi aux mesures mises en place par les précédentes reformes comme la ponction de 1€ sur les actes médicaux, les franchises médicales…

Directement ou via l’augmentation des complémentaires santé, ce sont, une fois de plus, les assurés sociaux qui paieront !
Ces mesures montrent bien que ce gouvernement vise à réduire la protection sociale solidaire et à offrir une partie du « gâteau » aux assurances privés.

Il est grand temps de mettre un coup d’arrêt à cette politique !
C’est une raison supplémentaire pour amplifier la mobilisation du 23 septembre 2010.

Téléphone : 01 58 39 30 20
Télécopie : 01 43 67 62 14
contact solidaires.org
www.solidaires.org

Assurance maladie

Voir en ligne : Union syndicale Solidaires