CCMA Lyon

PRIVÉ - PUBLIC
même travail, même statut !

Votons Sundep Solidaires
> un syndicat pour une école égalitaire et émancipatrice,
> un syndicat qui défend tous-tes les salariés-ées,
> un syndicat qui lutte au quotidien pour que les enseignants-tes du privé obtiennent les mêmes droits que les collègues du public,
> un syndicat Solidaire, unitaire et démocratique dans son projet et sa pratique.

Pour nos droits, du 27 novembre au 4 décembre, votons SUNDEP-Solidaires

 Un syndicat pour une école égalitaire et émancipatrice

Aujourd’hui l’Ecole n’échappe pas à la crise et aux politiques d’austérité qui touchent aussi bien les salariés-es que les familles. Les personnels subissent : le gel des salaires, le démantèlement du régime additionnel de retraite, l’augmentation des charges de travail, une explosion de la précarité.

Le Sundep Solidaires défend une Ecole qui s’attache au respect du développement de l’enfant et non à la performance. Les programmes doivent favoriser l’esprit critique et la coopération. La difficulté scolaire doit être prise en charge notamment par des moyens adaptés.

 Un syndicat qui défend tous-tes les salariés-es

Dans les établissements, les écoles, dans les commis- sions et dans la rue, le Sundep Solidaires défend tous et toutes les salarié-es, contractuels comme précaires. Nous sommes un syndicat résolument indépendant. Tous les personnels, quel que soit leur statut ou leur fonction, ont les mêmes intérêts fondamentaux. Nous nous battons pour la contractualisation de tous-tes les précaires dès un an d’ancienneté, le droit au temps plein, le droit à la mutation par l’instauration d’un ba- rème classant.
Le Sundep Solidaires défend concrètement la liberté de conscience des personnels. Il refuse le recru- tement et le fichage des enseignants-es sur critères confessionnels. Il a, à ce titre, déposé un recours devant la CNIL. Il exige le respect de la laïcité inscrit dans le code de l’éducation pour les élèves pendant les heures cours sous contrat avec l’état.
Le Sundep Solidaires lutte contre toute discrimination. A ce titre il a fait annuler le décret interdisant aux en- seignants-es étrangers-es hors union européenne de se présenter au concours

 Un syndicat qui lutte au quotidien pour que les enseignants-es du privé obtiennent les mêmes droits que les collègues du public.

Nous revendiquons l’égalité de rémunération (même salaire net), de retraite (75 % du salaire brut des 6 derniers mois), le droit à un poste adapté en cas de handicap ou de maladie, le droit à une mutation dans la fonction publique, le droit au détachement … c’est pourquoi le Sundep Solidaires revendique l’obtention du statut de fonctionnaire pour tous-tes les enseignants sous contrat.
Aujourd’hui le Sundep Solidaires est le seul syndicat qui lutte concrètement contre la marginalisation du statut des maîtres de l’enseignement privé : nous avons déposé des recours en Conseil d’Etat pour combattre les décrets qui installent les maîtres de l’enseignement privé dans un statut « à part ».
C’est ce statut qui a permis de démanteler le régime additionnel de retraite de l’enseignement privé quand celui du public restait inchangé.

  Un syndicat Solidaire, Unitaire et Démocratique dans son projet et sa pratique.

Parce que tous-tes les salariés-es ont des intérêts communs, le syndicalisme interprofessionnel est essentiel. Pour cette raison, Le Sundep Solidaires participe au développement de l’union syndicale solidaires. Solidaires, un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société ;
Solidaires pour faire le lien entre ce que chacun(e) vit dans le travail et un libéralisme en marche partout dans le monde ; Solidaires contre toute forme de discriminations, qu’elles soient liées aux inégalités homme/femme, à l’orientation sexuelle, à l’origine, aux croyances religieuses. Solidaires dans la lutte contre les régressions sociales pour imposer d’autres choix économiques et une autre répartition des richesses.

www.sundep-lyon.org
sundep.aclyon laposte.net


Documents joints

Profession de foi CCMA Lyon

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

28 octobre 2013 - Retraites : on lâche rien

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et (...)

20 octobre 2013 - Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI 24 OCTOBRE - 19h

Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI (...)

3 octobre 2013 - Meeting unitaire : Pour nos retraites, on lutte !

Meeting unitaire : Pour nos retraites, on (...)

24 août 2011 - La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), (...)

31 décembre 2010 - Indignez-vous ! Et rejoignez nous !

Espoir ... le livre de Stephane Hessel est un (...)