Le système éducatif

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 novembre 2010

Le projet budget Éducation nationale 2011 et le PAP : comptabilité oui, mais compatibilité non !

Le Projet Annuel de Performances (PAP), annexé au projet de loi de finances pour 2011, révèle une baisse budgétaire de la formation en premier degré public de 42 % : on passera de 507 millions en 2010 à 292 millions en 2011 (page 16) !
Quant au budget de la formation pour les personnels du second (...)

dimanche 10 octobre 2010

Enseignants « bouche-trous » pour l’administration !

« Conseillers pédagogiques, enseignants de RASED, enseignants titulaires remplaçants », « intéressés et volontaires » sont appelés à candidater dans le second degré pour assurer des suppléances dans certaines zones géographiques ou dans certaines disciplines déficitaires !

dimanche 10 octobre 2010

Le fichage informatique se déploie : élèves, enseignants, citoyens ...

Autorisés, autorisés en partie, interdits, inconnus du citoyen, erronés comme le fichier STIC dans lequel un simple citoyen peut se retrouver à son insu, vendus pour les fichiers de clientèle commerciale, inaccessibles encore mais jusqu’à quand, comme les fichiers Sécurité Sociale vis à vis de compagnies d’assurance...

vendredi 6 août 2010

Suspension d’arrêtés du ministre de l’éducation nationale procédant à l’ouverture de plusieurs concours de recrutement. Et ensuite ?

Rappel :
Dans le cadre d’une procédure provisoire de référé-suspension, le juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu l’exécution de cinq arrêtés organisant la session 2011 des concours du CAPES, du CAPET, du CAPEPS, du CAPLP, ainsi que des concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation et de professeurs des écoles.

vendredi 6 août 2010

Accord Vatican-Kouchner : une analyse de la décision du Conseil d’État

Le 9 juillet dernier, le Conseil d’État a rejeté les recours intentés contre le protocole dit Vatican-Kouchner.

dimanche 31 janvier 2010

Sarkozy : compassion le lundi, coupes budgétaires (dont éducation...) le jeudi

Nicolas Sarkozy a annoncé un plan d’actions complet contre les déficits de l’État, de la Sécurité sociale et des collectivités locales.

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants