Une vidéo réalisée par Sud Education à propos de la souffrance au travail dans l’éducation nationale.
Le gouvernement communique abondamment avant la rentrée sur le « plan d’action » élaboré contre une éventuelle épidémie de grippe A.
On ne peut certes pas ironiser sur des mesures qui visent à protéger la santé de centaines de personnes. Le précédent de la canicule de 2003, qui a effectivement coûté la (...)
Maladie ravageuse du corps enseignant, le stress est intrinsèquement lié à la relation didactique et au système éducatif lui-même.
L’ouvrage de L. Janot-Bergugnat et N. Rascle a l’intérêt d’aller au-delà du diagnostic et du remède individuel pour poser les bases d’une réponse du système.
Ci-dessous (...)
Alors que le milieu scolaire est connu pour être un contexte de travail psychologiquement éprouvant, la santé mentale des enseignants n’est pas, dans son ensemble, plus malmenée que celle des autres corporations.
Mais les risques psychosociaux (1) sont-ils les mêmes pour toute la communauté (...)
Première cause de maladie professionnelle reconnue en France (1), les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent les hommes comme les femmes, les jeunes comme les plus âgés, et sont présents dans tous les secteurs d’activité.
Celui de l’éducation n’échappe pas à la règle…
Des risques bien réels « (...)
Névralgies faciales, douleurs du conduit auditif, migraines, vertiges, acouphènes, cervicalgies…
La longueur de la liste des symptômes engendrés par un déséquilibre de la mâchoire rend la pathologie qui s’y rapporte difficile à diagnostiquer. Elle toucherait pourtant 8% de la population et les (...)
Lessivé, épuisé, vanné… Les termes pour qualifier l’état de fatigue ne manquent pas. Sur les blogs, dans les salles des professeurs comme au sein des enquêtes de santé au travail, la fatigue des enseignants est une notion récurrente.
En 2005, une enquête menée par le SNES-FSU auprès de 2.200 enseignants (...)
Grippe, gastro-entérite, varicelle… Les enseignants sont en prise directe avec les maladies infectieuses qui sévissent dans les classes.
Comment éviter la contagion ? Les conseils du docteur Thierry Blanchon, spécialiste en santé publique et chargé de mission (1) au sein du réseau de veille (...)
Aménagement du poste de travail, occupation à titre thérapeutique, affectation sur poste adapté : les enseignants en difficulté de santé peuvent bénéficier d’un panel de mesures désormais généralisé à l’ensemble des académies.
Qu’il s’agisse de les maintenir en activité ou de favoriser leur retour à (...)
Les enseignants du privé sous contrat sont, depuis la loi Censi, dépendants du régime spécial des fonctionnaires pour les risques, maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles.
Ce transfert, même s’il a entraîné des pertes (capital décès, mi-temps (...)
« Le gouvernement via la ministre de la santé, (...)
Un communiqué du président de la FNOGEC fait (...)
A compter du 1er janvier 2016 tous les (...)
Communiqué Solidaires
Les pensions de base (...)
Axa et la FNMF peuvent accéder aux données de (...)