Dans la rubrique « on vous l’avait bien dit », la baisse conséquente des retraites complémentaires est bien largement amorcée par la faute des syndicats signataires ( CFDT, CFE-CGC, CFTC) d’un accord scélérat en octobre 2015 avec le patronat !
"D’après Le Figaro *, les mesures de l’accord Agirc-Arrco (...)
Après des mois de pressions du MEDEF , et avec le concours du gouvernement et la complicité de trois syndicats (CFDT/CFTC/CGC) , les négociations sur l’ARRCO et l’AGIRC se soldent par un accord intolérable pour des millions de salariés. Celui-ci prévoit un allongement d’un an de la durée de (...)
Après des mois de pression du MEDEF, et avec le concours du gouvernement et de trois syndicats (CFDT, CFTC, CGC), les négociations sur l’Arrco et l’Agirc se soldent par un accord intolérable pour des millions de travailleurs. Cet accord prévoit un allongement d’un an de la durée de cotisation. Une (...)
l’augmentation du nombre de chômeurs
les demandes toujours pressantes d’exonération des charges sociales par les patrons avec une soi-disant contrepartie d’embauche
une spéculation sans doute dans des hedge funds des fonds de retraite au temps où les caisses étaient excédentaires ... et voilà le (...)
Quelle retraite ?
Quand pourrai-je partir à la retraite ?
Conditions d’âge et de durée de cotisation
Décote, surcote
Vidéo mise en ligne par Solidaires à propos de la « réforme » des retraites
Les 5 organisations syndicales de salariés CGT - CFDT- FO - CFTC et CFE/CGC, ont fait front face aux propositions du Medef à la réunion du 6 février !
Lors de la réunion de négociation du 6 février, la partie patronale a présenté ses nouvelles propositions. Renonçant par exemple, pour le moment à (...)
Retraite additionnelle pour les enseignants du privé sous contrat, mais aussi retraites complémentaires ARRCO * et AGIRC * et début 2013 retraite du régime général... nous savions bien que la réforme Fillon des retraites, contre laquelle nous nous sommes battus, ne réglait pas le problème tout en (...)
Le décret no 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l’âge d’ouverture du droit à pension de vieillesse vient d’être publié.
Rappel : il s’agit de l’ouverture du droit à la retraite anticipée à soixante ans pour les assurés justifiant de la durée d’’assurance cotisée requise pour leur génération et ayant (...)
« Le gouvernement via la ministre de la santé, (...)
Un communiqué du président de la FNOGEC fait (...)
A compter du 1er janvier 2016 tous les (...)
Communiqué Solidaires
Les pensions de base (...)
Axa et la FNMF peuvent accéder aux données de (...)