Le chômage n’épargne pas les enseignants.
Dans l’enseignement privé sous contrat, il concerne les suppléants et délégués auxiliaires, les intervenants de langue de l’enseignement du 1erdegré, mais aussi des enseignants qui perdent leur contrat ou qui se retrouvent en perte d’heures.
Bien que les (...)
La précarité ne cesse de progresser. La rentrée est un moment difficile pour beaucoup de non-titulaires : non renouvellement de contrat, changement arbitraire de poste, temps incomplet imposé, retards de paiement.
Le SUNDEP-Solidaires lutte contre la précarité. Voici un point d’information en cette rentrée 2014, avec les textes juridiques.
Alors que la totalité des postes aux concours ne sont pas pourvus, la précarité ne cesse de se développer dans le privé sous-contrat. Dans le secondaire, c’est plus de 20% des personnels qui sont concernés.
Le Sundep-Solidaires réclame la titularisation de tous les précaires et une véritable (...)
À l’annonce, en décembre, de l’examen par le Parlement du projet de loi sur la résorption de l’emploi précaire dans la fonction publique, un groupe d’enseignants précaires ont rassemblé une centaine de témoignages sur le vécu des non-titulaires, pour les envoyer à tous les parlementaires et au ministre de (...)
Des négociations sont engagées au ministère de la Fonction publique pour les « non-titulaires », qui devraient aboutir à un nouveau décret destiné à « cadrer » les recours aux précaires.
Un membre du SUNDEP est partie prenante de la négociation dans la délégation de Solidaires.
Bien loin des déclarations (...)
Le CUI est la nouvelle mouture des contrats aidés visant à mettre en place le RSA (Revenu social Garanti). Il remplace les CAE et CAV du 1er janvier 2010 (2011 pour les DOM et les COM) y compris pour un renouvellement.
Le principe est toujours le même, faire prendre en charge par la collectivité (...)
L’offensive était prévisible : à la suite de N. Sarkozy, le gouvernement annonce un effort pour la titularisation des précaires, devenus très nombreux de par la politique suivie jusqu’ici (un quart dans l’enseignement supérieur, 20% dans l’enseignement privé...).
Mais la contrepartie est la remise en (...)
La liste des contrats aidés qui pourront être conclus va être modifiée à compter du 1er janvier 2010. En effet, la loi du 1er décembre 2008 sur le RSA a instauré un nouveau contrat aidé : le contrat unique d’insertion.
Nos établissements ont régulièrement recours à ces types de contrat, ci-dessous présentation rapide des règles pour des embauches que les délégués du personnel et les comités d’entreprise ont à connaître.
Le chômage n’épargne pas les enseignants.
Dans l’enseignement privé sous contrat, il concerne bien sûr les suppléants du primaire et délégués rectoraux (délégués auxiliaires), mais aussi des enseignants qui perdent leur contrat ou nouvellement en perte d’heures.
Cet article intègre la convention chômage (...)
Une circulaire du 18 mai 2009 a clarifié (et étoffé) les dispositions antérieures pour les enseignants précaires du privé sous contrat d’association.
Les suppléants des écoles sous contrat simple sont soumis, eux, aux seules dispositions du code du travail puisque leur employeur est l’école (ou (...)
Les salaires des enseignants varient beaucoup (...)
Entre les vacances de février et celles de (...)
La sécurité sociale a fixé le montant forfaitaire de
La Poste donne l’exemple : les facteurs de (...)
Attention, pas d’attentes du jack pot :
les (...)