Après les diplômes catholiques, les protestants ?

lundi 19 juillet 2010


Le 27 mai 2010, Le Président de la République inaugurait le Fonds Paul Ricœur à l’Institut protestant de théologie de Paris.
Il a répondu à la Fédération Protestante de France qui lui demandait de faire reconnaître par l’État les diplômes religieux délivrés par les instituts protestants de théologie : « Je trouve légitime votre demande de voir reconnaître les diplômes délivrés par l’enseignement supérieur protestant et fixer la liste de leurs équivalences comme cela a été fait pour l’enseignement supérieur catholique ».

Rappelons que cette « reconnaissance » des diplômes religieux est une remise en cause du monopole de la collation des grades, acquis depuis 1880 par le combat laïque. L’accord Kouchner/Benoît XVI fait l’objet d’une procédure contentieuse devant le Conseil d’État.

Ne faudra-t-il pas bientôt faire un master « catholique » pour enseigner dans les établissements catholiques, un master "protestant pour les établissements protestants etc. ?
Bien sûr ce ne sera pas officiel mais comptons sur les tenants des « préaccords » pour légitimer une discrimination sournoise !