Ecoles hors contrat : Un rapport inquiétant

mercredi 8 mars

Alors qu’une école hors contrat des Hauts de Seine se défend dans les colonnes du Parisien suite à une inspection qui s’est mal passée, que sait-on des enseignements donnés dans ces écoles et des relevés faits par l’administration lors d’inspections surprises ?

Le Café pédagogique s’est procuré un rapport réalisé en 2016 pour l’Académie de Versailles.

Il montre d’inquiétantes dérives dans les écoles inspectées, notamment une faillite éducative bien réelle. Pourtant ces écoles ont le vent en poupe. Pire, la journée du 5 mars a démontré leur présence politique et une éventuelle alternance politique pourrait leur donner un second souffle.

« Les contrôles opérés par l’Etat dans les écoles privées hors contrat ont pour mission de garantir le respect des droits de l’enfant en matière d’éducation et d’instruction. Ils vérifient si l’instruction proposée a pour objectif de faire partager aux élèves les valeurs de la République, de permettre à chacun de développer sa personnalité… d’exercer sa citoyenneté », rappelle le rapport. Ces contrôles sont basés les droits de l’enfant tels qu’ils sont reconnus par la Convention internationale et sur la loi d’orientation de 2013 qui reconnait à l’enfant un droit à l’éducation et à la formation scolaire.

Notamment les articles L 131-1-1 et L122-1-1 du Code de l’éducation précisent le contenu de ce droit à l’instruction. Cela comprend par exemple la garantie de développer son esprit critique et la capacité à « s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté ». L’article L 122-1-1 garantit à chaque élève « les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité ».



Toutes les brèves du site

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants