Mobilisation le 9 février pour le CTSD et le 18 pour le CDEN.

lundi 1er février 2016

* Pendant ce temps là, l’intersyndicale quitte les salons du ministère ou ne se discute plus le bilan de la réforme du lycée. Etonnant non ?

* Territorialisation de l’école et retour des EPEP : Structure et gestion des écoles en question dans les salons du ministère

Depuis des décennies, les gouvernements successifs tentent de restructurer l’école primaire à travers diverses tentatives toutes inscrites dans le cadre des différentes lois de décentralisation qui se sont succédées. A chaque fois, c’est la même recette qui est envisagée : en finir avec les petites écoles pour aboutir à de grosse structure. Même qu’il y aurait un chef pour chaque structure. Faut être sérieux !

C’est dans cette droite ligne que s’inscrivent les propositions faites. Le rapport de l’IGEN sur le « pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré », publié en novembre 2015 et la mission confiée au sénateur Duran sur « les conventions de ruralité et l’avenir des écoles en milieu rural » qui a pour but de travailler « pour amplifier la démarche de contractualisation avec les élus locaux en faveur de l’école rurale et de montagne » s’inscrivent dans cette lignée.

Pendant ce temps, dans les salons de la direction académique, les services de l’administration réfléchissent à la meilleure façon de « mutualiser les moyens ». Concrètement cela veut dire toujours plus de fusions d’écoles, surcharge des petites écoles, fermetures de classes… dans l’intérêt des élèves.

source mammouth déchainé



Toutes les brèves du site

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants