RASED : Le 27 ème congrès de la FNAREN

dimanche 3 juin 2012

« Le sujet dans l’école – De la confrontation à la rencontre »,

c’est le thème du 27 ème congrès de la FNAREN qui se tiendra à Clamart (92) du 20 au 23 juin 2012.
Dans cette période de fermetures massives de poste dans les RASED, ce moment sera une bouffée d’air et une opportunité pour construire l’avenir.

La FNAREN, fédération nationale des associations des rééducateurs de l’éducation nationale (maîtres G) tiendra son 27 ème congrès du 20 au 23 juin à Clamart dans les Hauts-de-seine sur le thème « Le sujet dans l’école – De la confrontation à la rencontre »
Un moment réellement apprécié de tous pour échanger, se former et s’informer.

Il faut dire que la formation continue adaptée aux besoins des enseignants spécialisés est inexistante et ce, depuis plusieurs années. Participer à ces congrès, ceux de la FNAREN mais aussi à l’automne ceux de la FNAME (maîtres E) ou de l’AFPEN (psychologues scolaires) représente un investissement personnel important, mais traduit la volonté de ces personnels de toujours perfectionner leur pratiques et approfondir leurs connaissances.

Comme chaque année, le programme est chargé avec des conférences plénières de Philippe Lacadée, Sylviane Giampino, Bernard Golse et Claudine Blanchard-Laville. D’autres conférences alterneront avec des ateliers de pratique, mais aussi avec des ateliers fédératifs, un forum du comité scientifique ou encore la parole aux partenaires à laquelle le SNUipp participera.

Ce sera aussi certainement une bouffée d’air dans cette période de fermetures massives de poste dans les RASED, mais aussi une opportunité pour construire l’avenir.

En effet « C’est plus qu’une question de survie de notre métier, une question de philosophie éducative, de projet sociétal : une société qui renonce aux dispositifs d’aide et d’accompagnement de ses enfants se met elle-même en danger dans ses modes de transmission et ses processus de reproduction », analyse Dominique Pedro, rééducatrice et coordinatrice du congrès 2012, dans la revue Envie d’école de mars qui, dans son dossier, présente le thème du congrès



Toutes les brèves du site

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants