Communiqué Élections CCM 2010

mardi 9 février 2010

Nous avons contesté dès avant l’élection le changement de ses modalités, passées d’un vote au sein de l’établissement sur un seul jour à un vote par correspondance.

Comme c’était prévisible, ce changement a entraîné une abstention record (en moyenne plus 15% environ par rapport à 2007) et le flou dans le cadrage de ces élections a pu amener ici ou là des conditions qui ne garantissent pas toujours la sincérité du scrutin.

En conséquence, nous demandons que soit engagée dès maintenant une négociation sur des modalités plus fiables et qui permettent l’expression démocratique la plus large des personnels enseignant dans le privé sous contrat avec l’État.

Dans ce contexte, la recomposition syndicale commencée en 2004 s’est poursuivie : elle conduit les enseignants à faire confiance de plus en plus à des organisations qui affirment leur engagement laïque, qui veulent être réellement indépendantes de tous les pouvoirs et qui défendent avant tout les valeurs professionnelles de leurs mandants, et non pas celles de l’institution.

Le SUNDEP-SOLIDAIRES veut ajouter à l’ensemble de ces valeurs la solidarité et la défense prioritaire des personnels qui se retrouvent dans des conditions de précarité, de sous rémunération, et tous ceux qui affrontent sans soutien des conditions de travail dégradantes.

Fort de ces convictions, le SUNDEP-SOLIDAIRES constate un maintien de ses positions en pourcentage et en nombre d’élus qui lui permettra de continuer son action pour la défense de ceux qui lui font confiance.


Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

28 octobre 2013 - Retraites : on lâche rien

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et (...)

20 octobre 2013 - Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI 24 OCTOBRE - 19h

Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI (...)

3 octobre 2013 - Meeting unitaire : Pour nos retraites, on lutte !

Meeting unitaire : Pour nos retraites, on (...)

24 août 2011 - La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), (...)

31 décembre 2010 - Indignez-vous ! Et rejoignez nous !

Espoir ... le livre de Stephane Hessel est un (...)