Salaires fonction publique 2009 – 2011 : quelques mesurettes et … trois ans de galère !

vendredi 27 juin 2008

Communiqué SOLIDAIRES du 24 juin 2008

C’est dans le cadre des négociations salariales trisannuelles prévues pour la période 2009 – 2011 que les organisations syndicales de la Fonction publique étaient conviées, ce matin 23 juin 2008 à Bercy.

Si l’Union syndicale Solidaires estime positif la tenue d’une réunion avant la préparation du budget, elle considère que ce sont des négociations annuelles qu’il faut maintenir.

Pour Eric Woerth, Ministre de la Fonction publique, la tenue de réunion très en amont de la phase d’arbitrage budgétaire du 1 Ministre, devait permettre de fixer, sans pour autant les figer, les orientations salariales pour les trois années à venir.

Pour Solidaires, le pouvoir d’achat est resté et reste une préoccupation majeure des personnels comme de l’ensemble de la population. La situation s’aggrave pour des millions de salariés et les personnels de la fonction publique ne sont pas épargnés.

Au moment où les experts de l’INSEE prévoient une inflation de 3 % en moyenne pour l’année 2008, les propositions initiales du Ministre octroyant une augmentation générale de + 0,5% au 1er juillet de chaque année (donc au 1.7.2009) et de + 0,3 % en octobre 2009 sont très en deçà des attentes des personnels et inacceptables.

Solidaires, comme l’ensemble des autres organisations syndicales, a donc demandé au Ministre de revoir sa copie et de tenir compte de la vérité des prix, non seulement pour l’année 2009, mais également pour l’année 2008.

Même si des mesures indemnitaires ont également été annoncées, mais non chiffrées, telles que la revalorisation des indemnités kilométriques
au 1er août 2008 (inchangées depuis avril 2006), un assouplissement des conditions relatives aux titres d’abonnement correspondants aux déplacements effectués entre la résidence habituelle et le lieu de travail (demande de Solidaires dès le début 2007), le versement d’une aide aux agents utilisant leur véhicule pour les trajets – domicile travail lorsqu’il n’y a pas de transports collectifs, le compte n’y est pas.

Le Ministre s’est engagé à revoir ses propositions pour tenir compte de l’inflation. L’attribution de la GIPA (garantie individuelle de maintien du pouvoir d’achat du traitement indiciaire) pourrait aussi faire l’objet d’un mécanisme additionnel permettant de tenir compte du pic d’inflation 2008 (non bloquée au 31.12.2007), et la grille indiciaire des agents de la catégorie C sera normalement revalorisée pour également tenir compte, de l’augmentation du SMIC.

Solidaires considère que la GIPA reste une usine à gaz qui rentre dans un système d’individualisation des rémunérations et ne profite qu’à une fraction des personnels. Or ce sont tous les personnels qui auront perdu près de 9% de pouvoir d’achat depuis 2000.

Solidaires continue à revendiquer une mesure générale pour tous !


Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

28 octobre 2013 - Retraites : on lâche rien

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et (...)

20 octobre 2013 - Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI 24 OCTOBRE - 19h

Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI (...)

3 octobre 2013 - Meeting unitaire : Pour nos retraites, on lutte !

Meeting unitaire : Pour nos retraites, on (...)

24 août 2011 - La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), (...)

31 décembre 2010 - Indignez-vous ! Et rejoignez nous !

Espoir ... le livre de Stephane Hessel est un (...)