Un site Ressources pour la laïcité dans l’éducation

lundi 9 avril 2007

"Aujourd’hui la laïcité, telle qu’elle s’est progressivement construite dans notre pays, est confrontée à des revendications de toute nature devant lesquelles les éducateurs, parents, personnels de l’Education Nationale, formateurs, animateurs ou travailleurs sociaux se sentent parfois démunis.

Pour y remédier, ce site donne sur diverses questions des informations sur les aspects juridiques, législatifs ou réglementaires, mais aussi des prises de position diverses et argumentées ainsi que des témoignages et des relations d’expériences...

Conçu dans un esprit laïque, c’est-à-dire serein et dépassionné, mettant à l’écart les préjugés, les idées toutes faites ou les stigmatisations, et évitant le « prêt à penser » ou l’affirmation de certitudes non fondées, il veut permettre aux éducateurs d’apporter des solutions appropriées, conformes aux valeurs républicaines, par une démarche individuelle, rationnelle et critique et par l’action collective".

Créé par la Ligue de l’enseignement, les Cemea et les Francas, le site bénéficie du soutien de personnalités aussi diverses que Maurice Agulhon, Fadela Amara, Etienne Balibar, Eric Debarbieux, François Dubet, Gérard Noiriel, Laurent Mucchielli etc. (sans parler du Café).

Le point fort de ce site, c’est d’aborder les questions de façon très concrète :
- les parents peuvent-ils obliger leurs enfants à porter des signes religieux ?
- La mixité est-elle toujours souhaitable ?
- Peut-elle être refusée pour des motifs religieux ?
- De nombreuses questions concernent les enseignants, y compris des thèmes qui font débat comme « comment les enseignants doivent-ils concilier le respect de la liberté de conscience de leurs élèves et le devoir de leur apprendre à penser librement ? ».

Avec ce site, les éducateurs disposent d’un outil d’infirmation et de réflexion qui est particulièrement bien venu.

Source Le Café pédagogique

Le site « La laïcité à l’usage des éducateurs »


Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants