Brevet Informatique et Internet (B2i) : connaissances et capacités exigibles

samedi 19 août 2006


Le BO du 20 juillet 2006 précise les contenus à traiter pour ce brevet qui concerne le 1e degré, le collège et le lycée (général, technologique ou professionnel, ou encore les jeunes en formation dans les CFA).

Ce texte est applicable dès la rentrée 2006 !

Article 1 - Le brevet informatique et internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
 Le niveau école atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de l’école primaire.
 Le niveau collège atteste l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège.
 Le niveau lycée atteste l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).

Le cas échéant, le brevet informatique et internet collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux élèves et apprentis des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage gérés par les établissements publics locaux d’enseignement, et le brevet informatique et internet lycée, aux élèves et apprentis des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage gérés par les établissements publics locaux d’enseignement.

Article 2 - L’évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s’effectue dans le cadre des horaires et des programmes d’enseignement en vigueur.
En vue de la délivrance de ces attestations, une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève. À la demande de l’élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position relative à l’un des niveaux susmentionnés.

Article 3 - L’attestation relative au brevet informatique et internet (B2i) est délivrée soit par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, soit par d’autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère de l’éducation natio nale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’attestation fait l’objet d’un modèle national défini par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Article 4 - L’attestation du niveau obtenu pour le brevet informatique et internet est délivrée par le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Article 5 - Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet école sont fixées conformément à l’annexe I du présent arrêté.

Les dispositions contraires au présent arrêté figurant en annexe V de l’arrêté du 25 janvier 2002 susvisé sont abrogées.

Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet collège sont fixées conformément à l’annexe II du présent arrêté.
Les orientations pédagogiques et la définition des contenus du brevet informatique et internet lycée sont fixées conformément à l’annexe III du présent arrêté.

Article 6 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire de l’année 2006-2007.

 Annexe I B2i ÉCOLE

Orientations pédagogiques

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.
Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Connaissances principalesObjectifCapacités
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau
Maîtriser les fonctions de base L’élève doit être capable de :
 identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique
 démarrer et arrêter les équipements et les logiciels
 utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...)
 se déplacer dans une arborescence
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus L’élève doit être capable de :
 appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet
 faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
 participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements Écrire un document numérique L’élève doit être capable de :
 créer, produire un document numérique et le modifier
 organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition
Domaine 4 : S’informer, se documenter Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet. L’élève doit être capable de :
 consulter un document à l’écran
 identifier et trier des informations dans un document
 utiliser les fonctions de base d’un navigateur
 effectuer une recherche simple
Domaine 5 : Communiquer, échanger Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé Échanger avec les technologies de l’information et de la communication L’élève doit être capable de :
 envoyer et recevoir un message, un commentaire
 découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire.

La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté.
Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet école et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

 Annexe II B2i COLLÈGE

Orientations pédagogiques

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.
Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Connaissances principalesObjectifCapacités
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau L’élève doit être capable de :
 utiliser, gérer un espace de stockage à disposition
 utiliser les périphériques à disposition
 utiliser les logiciels et les services à disposition
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques Être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet L’élève doit être capable de :
 connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
 protéger sa personne et ses données
 faire preuve d’esprit critique face à l’infor mation et à son traitement
 participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements Composer un document numérique L’élève doit être capable de :
 saisir et mettre en page un texte
 traiter une image, un son ou une vidéo
 organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
 différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle
Domaine 4 : S’informer, se documenter Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l’internet, pour répondre à une demande L’élève doit être capable de :
 consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte)
 identifier, trier et évaluer des ressources
 chercher et sélectionner l’information demandée
Domaine 5 : Communiquer, échanger Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l’information et de la communication L’élève doit être capable de :
 écrire, envoyer, diffuser, publier
 recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes
 exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet collège fait l’objet d’un travail régulier tout au long des quatre années du collège.

Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.

La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté.

Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet collège et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.

 Annexe III B2i LYCÉE

Orientations pédagogiques

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes.

Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences.
Les contenus pédagogiques sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Connaissances principalesObjectifCapacités
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau
Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau L’élève doit être capable de :
 organiser son espace de travail
 être autonome dans l’usage des services et des outils
 être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d’usage
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques
Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l’informatique et de l’internet L’élève doit être capable de :
 connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’internet
 protéger sa personne et ses données
 faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
 participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements Concevoir, réaliser et publier des documents numériques L’élève doit être capable de :
 concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté
 exploiter des données ou des documents numériques
 coopérer à la réalisation collective d’un document
 modifier un ou plusieurs paramètres d’une situation simulée ou modélisée
Domaine 4 : S’informer, se documenter Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information Construire une démarche de recherche auto nome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux L’élève doit être capable de :
 consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé
 choisir et consulter des ressources
 identifier, trier et évaluer les informations
Domaine 5 : Communiquer, échanger Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome L’élève doit être capable de :
 produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l’information à diffuser ;
 recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet lycée fait l’objet d’un travail régulier tout au long de la scolarité au lycée.

Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.

La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté.

Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet lycée et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.