Cahier des charges pour la formation initiale des enseignants

mardi 2 janvier 2007

L’arrêté réformant la formation des enseignants dans les instituts de formation des maîtres (IUFM) est paru le 22 décembre 2006.

Il veut « accorder une plus grande place à la pratique » et, surtout, inciter à la bivalence (enseigner deux matières).

La formation des enseignants s’effectuera désormais en alternance sur une durée de trois ans et comprendra un stage obligatoire en entreprise.

Les enseignants seront incités à s’engager dans des parcours de formation universitaires ouvrant sur des « mentions complémentaires offertes dans certains concours de recrutement et permettant la bivalence des professeurs au collège » (mais pas seulement : les LP, lycées sont concernés).

Les futurs enseignants du primaire et du secondaire auront un volume total de quatre semaines de formation après leur titularisation, et « un volume total de deux semaines au cours de la deuxième année qui suit leur titularisation », selon l’arrêté.

Dans les écoles primaires, les futurs enseignants en formation effectueront un jour de stage par semaine devant une classe et deux stages de trois semaines chacun dans les autres cycles de l’école primaire.

Les futurs professeurs des écoles auront une formation dans les IUFM de 400 heures minimum au cours de l’année de stage, et de 50 heures au cours de la première année d’exercice en tant que titulaire.

Pour les enseignants de collèges et lycées, leur formation correspond à un volume de 220 heures durant l’année de stage, et de 50 heures au cours de la première année en tant que titulaire.

Le nouveau texte prévoit aussi que les candidats à l’enseignement devront effectuer un stage en milieu scolaire avant de passer les concours de recrutement, un stage en entreprise et des sessions de formation à l’IUFM pendant les deux années suivant leur titularisation.

Un jury d’examen vérifiera lors d’un entretien individuel et à l’appui du dossier du candidat que toutes les compétences attendues d’un enseignant sont maîtrisées à un « niveau suffisant ».

Arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres


Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

22 février 2017 - Les chiffres officiels des salaires et la réalité !

Les salaires des enseignants varient beaucoup (...)

13 février 2017 - A surveiller : les demandes d’accès au tour extérieur des professeurs du 2nd degré

Entre les vacances de février et celles de (...)

13 février 2017 - Avantage repas pour les salariés et prix du repas

La sécurité sociale a fixé le montant forfaitaire de

1er février 2016 - Bons à tout faire :

La Poste donne l’exemple : les facteurs de (...)

6 novembre 2015 - Pondération dans les sections de BTS et CPGE

Attention, pas d’attentes du jack pot :
les (...)