1er degré : retour des évaluations au CP et CE1

dimanche 2 septembre 2018

Les évaluations au CP et au CE1 généralisées à cette rentrée et annoncées à grand renfort de communication marquent le retour des évaluations nationales standardisées. Cette « culture de l’évaluation », selon les termes du ministre, fait craindre la mise en œuvre d’un pilotage par les résultats.

La forme et le contenu de ces évaluations détermineront à la fois les contenus d’apprentissage à privilégier et les méthodes que le ministère cherche à imposer dans la suite logique des circulaires sur le français et les mathématiques, parues au printemps dernier.

Le protocole proposé pour les CP , le SUNDEP Solidaires n’a pas pu le consulter lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du mois de juin. Il dépossède les enseignants aussi bien de la conception des items que de l’analyse des résultats. Ainsi, toutes les réponses seront à saisir en ligne « tels qu’elles auront été produites par les élèves » et une application nationale traitera les données pour délivrer ensuite des résultats et des pistes de remédiation.

Aussi l’enseignant n’est perçu par le ministre que comme un simple executant et non celui d’un concepteur...
On est bien loin du modèle d’une « école bienveillante et de la confiance », pourtant martelée tous les quatre matins sur les ondes par le ministre, ce type d’évaluation ne permet pas de valoriser ce que l’élève sait ou sait faire ni de lui montrer ses progrès ou le chemin qui lui reste à parcourir.
Le SUNDEP Solidaires dénonce ce type d’évaluation qui ne vont servir que le ministère et non le travail de l’enseignant vers la réussite des élèves.


Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants