Apprentissage et Formation professionnelle : quels enjeux ?

vendredi 9 mars 2018

A l’heure où le gouvernement s’efforce de nous présenter la réforme de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle de manière novatrice et positive en matière d’employabilité de ses bénéficiaires, nous vous proposons un quatre pages synthétiques reprenant les enjeux à venir à ce sujet ainsi que les revendications des Solidaires qui vont de paire avec celles du SUNDEP-Solidaires.

Ne nous laissons pas berner par tous ces effets d’annonce, la logique suivie par Muriel Pennicault au Ministère du Travail est une logique libérale et qui aboutira à une dérégulation certainement préjudiciable s’agissant de la Formation Professionnelle. Le CIF (Congé Individuel de Formation) est mort, vive le CPF (Compte Personnel de Formation) ? Pas vraiment puisqu’il s’agit ici d’aboutir à une externalisation totale de l’outil de formation, en dehors des heures de travail des travailleuses et des travailleurs ! Même le MEDEF émet des doutes quant à son intérêt...c’est dire !

Du côté de l’Apprentissage, par contre, le Patronat se frotte les mains puisqu’il s’agit désormais d’assujettir encore plus les jeunes et l’Enseignement Professionnel au marché de l’Entreprise. La création de campus des métiers, la rédaction des référentiels des contenus des formations aux seules plumes des branches professionnelles vont permettre aux chefs d’entreprise de bénéficier d’une main d’oeuvre à moindre coût qu’ils ne formeront pas à des métiers mais à des tâches spécifiques, sur du court terme sans intérêt pour l’avenir des jeunes qui seront formé-es !

Chez Solidaires, au SUNDEP, nous rappelons que la formation professionnelle, la formation Continue et l’Apprentissage doivent rester à la charge de notre système éducatif. Il s’agit de service public d’intérêt général et non de biens marchands uniquement soumis au patronat et aux appels d’offres !!! RESISTONS ENSEMBLE avec SOLIDAIRES.


Documents joints

PDF - 287 ko

Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants