Gagner la représentativité du SUNDEP Solidaires en CCMMEP

samedi 20 mai 2017


L’année 2014 a été marquée par la création d’une instance nationale : le CCMMEP.
C’est le Comité Consultatif Ministériel pour les Maîtres de l’Enseignement Privé ou Comité Consultatif Ministériel pour l’enseignement agricole.

Les représentants des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat y sont élus pour quatre ans.

L’année 2018, sera celle des élections professionnelles où le SUNDEP Solidaires doit être représentatif.

Le SUNDEP Solidaires faisait partie des syndicats qui revendiquait la création de cette instance afin d’exprimer et de faire entendre enfin les voix des enseignants de l’enseignement privé. Avant, nous votions uniquement pour élire les représentants aux CCMA (académiques pour le 2nd degré et nationale pour l’agricole) et CCMD (départementales pour le 1er degré).

Depuis les élections de 2014, seuls 3 syndicats représentent l’enseignement privé. Le SUNDEP Solidaires a fait quelques 3% de voix. Nous le savions, ces élections seraient difficiles face à des syndicats pro- enseignement catholique. Or il faut savoir que l’enseignement privé ne représente pas uniquement l’enseignement catholique.

L’enseignement privé c’est aussi des des établissements non confessionnels, des établissements d’autres confessions, des établissements avec des pédagogies nouvelles (Steiner, Montessori, Freinet...), des établissements proposant l’apprentissage de langues régionales (Calandretas, Diwan, basque....) ; des établissements spécialisés (ITEP, IME...)...

Aussi, il est indispensable que le SUNDEP Solidaires soit représentatif car nous représentons non seulement les enseignants de l’enseignement catholique mais aussi tous ceux des autres établissements minoritaires.

Nous sommes un syndicat alternatif , un syndicat de contre pourvoir face à l’enseignement catholique. Nous sommes un syndicat indépendant et laïc.

Les enseignants ont besoin d’une voix alternative, nous la représentons !

La prochaine campagne des élections professionnelles est prévue en 2018.