Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars

samedi 7 février 2015

Une nouvelle révision du calendrier scolaire est prévue pour la rentrée 2015, initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves.

Le ministère a confirmé qu’un nouveau calendrier triennal devrait être soumis au prochain Conseil supérieur de l’éducation mi-mars.
Le cabinet de la ministre a présenté au syndicat les différentes possibilités aujourd’hui envisagées :

- une rentrée des élèves calée chaque année après le premier septembre et une sortie ne se faisant jamais après la première semaine de juillet.
- un pont de l’Ascension banalisé sur tout le territoire.
- une révision du zonage des vacances d’hiver et de printemps suite au nouveau découpage des régions.
- la suppression de la deuxième journée de pré-rentrée des enseignants.

Rappelons qu’une prérentrée en août pose aussi des questions pour l’affectation des stagiaires et pour les personnels qui arrivent dans un établissement avec un arrêté de nomination daté du 1 septembre.

Rappelons aussi que dans le privé sous contrat, les dates de rentrée scolaire relèvent souvent d’une décision autoritaire de chefs d’établissement qui veulent montrer aux parents qu’ils font mieux que le public et qu’ils « tiennent » leurs profs.
_De même un certain nombre de « ponts » décidés souvent en raison de la présence d’internats donnent lieu à des rattrapages tout à fait anti pédagogiques !

_La clarification de calendrier par le Ministère permettra aux enseignants du privé de mieux tenir bon face aux chefs d’établissement.

à suivre...

source FSU SNES et SNUIPP


Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants