Réseau Education Sans Frontières fête ses 10 ans

mardi 1er juillet 2014

Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) s’est créé en juin 2004 et regroupe des collectifs sur la France entière. Ce réseau est constitué et soutenu par des organisations, associations, syndicats, collectifs, personnels de l’Éducation Nationale, parents d’élèves, élèves qui militent pour aider à la régularisation des jeunes scolarisés sans papiers et de familles sans papier.

10 ans de lutte auprès des jeunes et des sans papiers.

Quelques rappels sur RESF  :

Le Réseau, afin de soutenir les enfants étrangers et leurs familles, organise des « parrainages républicains » à travers le pays. Lors de ces évènements, les enfants sont parrainés par des personnalités (élus, artistes…) ou des citoyens concernés. Les parrains s’engagent à aider ces personnes dans leurs démarches. Certaines municipalités organisent ces parrainages. Les membres du Réseau accompagnent fréquemment les familles lors de leurs démarches administratives dans les préfectures. Ils assistent, parfois en nombre, aux audiences du Juge des libertés et de la détention et du Tribunal administratif lorsque des parents ou des jeunes majeurs scolarisés ont été interpellés et envoyés en Centre de Rétention Administrative.

D’autres actions conduisent à empêcher les forces de l’ordre de mener des interpellations d’étrangers en situation irrégulière : présence de militants de RESF qui tâchent de prévenir les étrangers concernés, intervention auprès des policiers. Ces actions conduisent parfois les forces de police à interrompre leurs opérations. Des militants peuvent être amenés à se rendre en urgence à l’aéroport pour essayer d’empêcher une reconduite à la frontière.

Soutenons les actions de RESF !


Le site de RESF

Portfolio

JPEG - 318.8 ko

Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants