Pour défendre nos retraites : manifestations et rassemblements le 12 décembre

jeudi 6 décembre 2012


A l’appel de l’intersyndicale de l’Enseignement Privé : CFTC, SPELC, CFDT, CGT et Sundep Solidaires une journée de manifestations dans les différentes académies est prévue le mercredi 12 décembre.

 Une fois de plus nos retraites sont attaquées

- 100 EUROS PAR MOIS !

C’est le risque d’une réforme du régime additionnel de retraite qui est
annoncée pour le 1er janvier 2013 !

C’est en effet le régime additionnel que l’actuel gouvernement veut faire passer à la moulinette de l’austérité. Ce régime additionnel est un régime par capitalisation, créé par la loi Censi de 2005. Il est censé, « rapprocher » les retraites des enseignants-es du privé avec les pensions de retraites de nos collègues du public.

La loi Censi a permis à l’Etat de « récupérer » 630 millions d’euros dès 2006 sur nos cotisations sécurité sociale. Cette somme aurait pu utilement être affectée à nous donner une pension publique plutôt qu’un régime déjà contesté par deux gou-vernements. C’est là tout l’intérêt d’avoir un statut.

Non seulement l’écart de cotisation pour les pensions demeure, il est de 4% en moyenne et représente une centaine d’euros, mais l’Etat veut en réduire les prestations !!!

 Nous exigeons que l’Etat respecte ses engagements ! Des actions comme la pétition nationale ont déjà été menées en intersyndicale, nous appelons à participer aux rassemblements et manifestations le mercredi 12 décembre !

Consultez le Sundep de votre académie pour les lieux et heures de rassemblement.

Rappel pétition pour ceux et celles qui n’ont pas encore signé.