Levée de toutes sanctions contre les enseignants en résistance

mardi 11 septembre 2012


Les contre-réformes appliquées à l’école ces dernières années ont suscité un mouvement de résistance pédagogique sans précédent. Plusieurs milliers d’enseignants du primaire ont pris le risque de la désobéissance pour lutter contre ce démantèlement du service public d’éducation.

Reçus au ministère le 26 juillet, les enseignants « désobéisseurs » ont défendu leur point de vue et affirmé le maintien de leur combat. Ils ont demandé la levée des sanctions pécuniaires et disciplinaires qui les ont frappé. Un mois plus tard, faite de réponse, ils lancent une pétition.

Aujourd’hui, les faits ont validé la légitimité de cette résistance. Les valeurs et les propositions que les enseignants du primaire en résistance ont portées pour défendre et reconstruire l’école étaient en grande partie présentes dans le programme du candidat Hollande et dans les premières annonces du ministre de l’Education nationale.

Nombre de ces enseignants ont subi des sanctions aussi injustes que disproportionnées : disciplinaires (blâmes, abaissement d’échelon, mutation d’office), financières (retenues de salaire) ou administratives (baisse ou maintien de note, refus de promotion, déplacements d’office déguisés). A l’heure de la refondation programmée de l’école, il est temps de leur rendre justice.

Nous demandons que cesse dès aujourd’hui toute forme de sanction à leur encontre. Nous demandons au ministre de l’éducation nationale la levée de toutes les sanctions infligées aux enseignants en résistance pédagogique.
Tous les enseignants sanctionnés, y compris ceux qui sont à la retraite, doivent être réintégrés dans leurs droits.

Lien vers le réseau des enseignants du primaire en résistance

Les « désobéisseurs » en Loire Atlantique