Forum des Rased 2012

mardi 11 septembre 2012

La 3e édition du Forum des RASED aura lieu le samedi 22 septembre 2012.

Le forum est organisé par l’AFPEN, la FNAME et la FNAREN
avec le concours de l’ANCP, l’AGEEM, l’AGSAS, le GFEN et l’ICEM

Le Forum des Rased 2012 se tiendra le 22 septembre à la Bourse du travail de Paris (75010) sur le thème de la souffrance. .« L’école est-elle en souffrance ? »

Dans le cadre du nouveau contexte politique, le forum veut réfléchir à l’état de l’école pour prendre place dans sa probable et nécessaire refondation. L’école est-elle en souffrance ?

Souffrances vécues, ressenties à l’école par des enfants rencontrant des difficultés scolaires bien sûr, mais aussi celles des enfants s’enfermant dans la violence ou maltraités par leurs pairs, celles aussi des enseignants se trouvant parfois démunis face à des classes surchargées, hétérogènes et difficiles à gérer, et pour qui un soutien des RASED est devenu de plus en plus difficile à obtenir. Violence, harcèlement, décrochage scolaire, phobies, burn-out, dépression, suicide… sont évoqués pour les enfants et pour les enseignants et font parfois la une des journaux.

Ce forum veut aborder ces sujets et poser la question de la prévention :

- Dans quelles mesures ces souffrances initiales ressenties dès l’école primaire jouent-elles un rôle dans le processus du décrochage scolaire constaté au collège ?
- Si l’école ne peut pas tout, ne peut-elle pas toutefois représenter un lieu pacificateur privilégié pour comprendre, contenir et limiter la violence ?
- Comment prévenir cette souffrance et éviter les comportements d’opposition et de rejet vis-à-vis de l’institution scolaire, et par voie de conséquence, vis-à-vis des apprentissages ?
- Quelles interventions possibles devant la souffrance d’un enseignant ? Quel type de formation envisager ?
- Dans une société qui évolue très vite, où la précarité, l’urgence et l’immédiateté influent de plus en plus sur les trajectoires scolaires, nous sommes persuadés qu’il est primordial de réfléchir, de débattre, afin d’imaginer ensemble une école qui devienne un lieu d’accueil bienveillant et contenant, permettant à tous les enfants de parcourir au mieux leur scolarité, et aux enseignants d’être mieux formés pour faire face aux inévitables difficultés liées à ce métier.

Le forum s’interrogera également sur certains points plus précis : la place des parents dans l’école, les liens à entretenir avec les partenaires et structures extérieures, le rôle des personnels des RASED et la définition de leurs missions, au cœur d’un système éducatif en évolution.

Ce forum sera l’occasion d’aborder tout ou partie de ces questions à partir d’interventions situées dans différents champs (pédagogiques, psychologiques, sociologiques) et d’échanger lors de la table ronde de l’après-midi, sur le point de vue des partenaires associatifs, des invités et des auditeurs.


Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME)

Documents joints

La plaquette du forum

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants