Alternance dès la 4e : nouvelle étape dans la destruction du collège pour tous !

lundi 27 février 2012

L’arrêté relatif aux dispositifs d’alternance personnalisés durant les deux derniers niveaux de l’enseignement au collège, publié au Journal Officiel du 17 février, est non seulement un retour en arrière de plus de vingt ans concernant l’organisation du système éducatif, mais il marque un mépris profond pour les élèves, leurs familles et les enseignants.

Le collège pour tous, lieu de scolarisation de toute génération depuis 1994 (date à laquelle F.Bayrou, ministre de l’éducation nationale, avait mis fin à l’orientation en fin de 5e), est menacé directement par cet arrêté.

Réinstaurer une orientation précoce en 4e est un retour en arrière, aveuglé par le mythe de l’apprentissage comme moyen de lutter contre l’échec scolaire à 14 ans, le ministère réagit de la façon la plus rétrograde !

On ne prépare pas l’avenir avec les mauvaises recettes du passé. Les systèmes éducatifs les plus performants sont ceux qui offrent à leurs élèves une scolarité commune le plus longtemps possible.

Cette mesure inacceptable marque l’abandon de toute ambition pour une partie de la jeunesse, au moment où tous les indicateurs économiques montrent que c’est dans l’emploi qualifié que réside le potentiel de croissance d’un pays !

Voir l’article du café pédagogique


Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants