Les T.I.C.E : disparité entre les régions, les investissements de l’État sont très insuffisants !

vendredi 25 novembre 2011

L’A.R.F (Association des Régions de France) vient de publier une enquête sur les moyens investis par les régions dans l’accompagnement du numérique éducatif, et constate que les progrès de la France sont toujours insuffisants en mettant en évidence le manque de participation de l’État dans ce domaine.

Le plus inquiétant est que sur 22 régions ayant répondu à l’enquête, 6 d’entre elles déclarent ne consacrer aucun moyen à la maintenance des équipements, les 16 autres y consacrant l’équivalent de 555 emplois temps plein (E.T.P).

En ce qui concerne la formation continue des enseignants, les moyens viennent en général de l’État (les 11 réponses de rectorats font état de 180 E.T.P), mais devant le peu de participation de l’État deux régions investissent dans des formations ciblées, l’E.N.T notamment (Espace Numérique de Travail). Par ailleurs, les régions diversifient de plus en plus les équipements (dotation de portables pour les lycéens) et ont toutes mis en place un E.N.T, alors que les crédits et les moyens de l’État sont en baisse !

N’ayant reçu aucun moyen supplémentaire, les régions ont dégagé 555 E.T.P, sur leurs fonds propres pour la maintenance informatique dans les lycées.

Constatant que la France n’a pas rattrapé le retard dans la maîtrise du numérique, cité dans le rapport Fourgous de 2009, les régions demandent au ministre d’investir davantage dans la formation, initiale et continue, des enseignants et dans l’assistance aux usagers.

Sur l’importance des T.I.C.E à l’école on peut lire les entretiens du café pédagogique avec les chercheurs de l’A.T.I.EF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la formation).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/241111-atief.aspx


Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants