Appel du Conseil national du Sundep-Solidaires

mardi 19 octobre 2010


19 octobre 2010

Communiqué

Appel du Conseil national du Sundep-Solidaires

Pour la Grève générale dans l’enseignement privé
Ensemble pour le retrait du projet de loi sur les retraites
et pour la justice sociale !

Depuis juin, à l’appel de l’intersyndicale, nous avons été de toutes les manifestations et les grèves qui traduisent une montée en puissance du mouvement unitaire pour la défense des retraites.
Nous serons à nouveau présents le 19 octobre.

Cependant le gouvernement refuse de prendre en compte les mobilisations et n’entend pas céder sur son projet rétrograde et injuste. Chacun sent bien que c’est maintenant qu’il faut être efficace, mobiliser davantage, construire une grève générale reconductible
Des secteurs interprofessionnels appellent à la grève reconductible, la jeunesse commence aussi à se mobiliser...

Dans l’enseignement, nous savons bien qu’une fois cette contre-réforme votée se prépare un plan « social » de suppression de 36 000 postes en deux ans dont 3 600 à 4 500 équivalents temps plein pour l’enseignement privé. Il entrera en application aux rentrées 2011 et 2012 et le gel des salaires entraînera mécaniquement une baisse du pouvoir d’achat de l’ordre de 5 % entre 2010 et 2012.

L’individualisation des carrières, déjà présente dans l’enseignement supérieur privé, se généralise à l’enseignement secondaire pour l’ensemble des personnels : l’entretien annuel d’évaluation entré en application en 2010 pour les personnels OGEC sera appliqué aussi aux enseignants en 2011 avec « l’entretien professionnel », la mise en concurrence des personnels renforcée (cahier de texte sur Internet...)
C’est tout de suite qu’il faut réagir.

Dès maintenant, des collectifs de personnels syndiqués et non syndiqués doivent se mettre en place et adopter les moyens adaptés pour arriver à construire un mouvement de grèves reconductibles, par exemple : assemblée générale des personnels, blocage immédiat des notes (les copies sont rendues sans la note), grèves ponctuelles pour les personnels OGEC, etc.

Il s’agit pour notre syndicat de construire une montée en puissance d’un mouvement de la jeunesse, des salariés du privé et du public, des privés d’emploi, des retraités, de tous les citoyens pour gagner le retrait du projet de loi.

Le Conseil national du Sundep-Solidaires