Appel à la grève et aux manifestations pour le 7 septembre 2010

dimanche 5 septembre 2010

Pour le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Non à ce projet dicté par les marchés financiers, qui va ponctionner encore une fois les salariés et particulièrement ceux qui ont les situations les plus fragiles (femmes, ceux qui ont connu le chômage ou des périodes d’interruption d’activité) et les jeunes qui ont fait des études longues.

Un projet qui menace la retraite des enseignants et personnels des établissements privés :

  • âge minimum de départ en retraite porté de 60 à 62 ans (de 55 à 57 ans pour les instits et ex instits), avec une progressivité très rapide !
  • augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein ;
  • âge minimum permettant de bénéficier d’une retraite au taux plein (sans décote) porté de 65 à 67 ans (de 62,5 ans à 67 pour les enseignants, de 57,5 à 62 pour les instits et ex instits) ;
  • passage de 15 à 17 ans de travail comme instituteur titulaire pour avoir le droit au départ à une retraite anticipée à 57 ans ;
  • suppression dès décembre de la possibilité de départs anticipés après 15 ans de services pour les enseignants parents de 3 enfants ;
  • suppression envisagée du régime de retraite additionnelle...
  • et toutes les incertitudes liées au maintien du RETREP.

Pour une autre redistribution des richesses !

D’autres solutions existent

[(L’Union syndicale Solidaires « Fonctions publiques et Assimilés » a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 7 septembre à 00h01. Il concerne les personnels titulaires et non titulaires exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement privé.

Déclaration de intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) en direction du gouvernement

Paris, le 7 juillet 2010

Malgré les fortes mobilisations, notamment l’importante journée de grèves et de manifestations du 24 juin, le Conseil des ministres examine le projet de loi de réforme des retraites le 13 juillet.

Les organisations syndicales « CFDT, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA » réaffirment leur opposition au contenu de cette réforme injuste et inacceptable.

Elle est injuste et va aggraver les inégalités :

Le report brutal, 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques, en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28 % à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Les organisations syndicales réaffirment la nécessité de préserver le droit au départ à la retraite à 60 ans.

Elle est essentiellement à la charge des salariés :

La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel due à la crise, pourtant plus de 85 % des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont 5 fois moins mis à contribution que les salariés. Les fonctionnaires se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat. Le financement durable des retraites nécessite une autre répartition des richesses produites.

Elle ne répond pas aux enjeux actuels :

La réforme proposée ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités hommes-femmes, ni à la reconnaissance de la pénibilité…, elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par la répartition.
Avec les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités qui se mobilisent de plus en plus massivement, les organisations syndicales « CFDT, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA » demandent au gouvernement de prendre en compte leurs revendications et leurs propositions dans le cadre d’un vrai débat, refusé jusqu’à ce jour.

Elles réaffirment leur détermination à être entendues en créant les conditions d’une mobilisation de haut niveau des salariés le 7 septembre 2010.


Documents joints

Déclaration intersyndicale
Brochure Solidaires
Liste des manifestations
La retraite, une affaire de jeunes
4 pages de rentrée

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

28 octobre 2013 - Retraites : on lâche rien

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et (...)

20 octobre 2013 - Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI 24 OCTOBRE - 19h

Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI (...)

3 octobre 2013 - Meeting unitaire : Pour nos retraites, on lutte !

Meeting unitaire : Pour nos retraites, on (...)

24 août 2011 - La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), (...)

31 décembre 2010 - Indignez-vous ! Et rejoignez nous !

Espoir ... le livre de Stephane Hessel est un (...)